De bonnes pâtes, ce sont avant tout de bonnes semences certifiées
- Création : 26 septembre 2010
Les semences certifiées sont le vecteur du financement de la Recherche agricole. La qualité future des productions de blé dur est en jeu.
La filière veut conforter l’utilisation des semences certifiées par les agriculteurs. Or ce sont ces semences qui financent la Recherche et préparent l’avenir de la profession.
L’enjeu est de taille. Avec une production d’environ 2,15 millions de tonnes, la France est le 2ème producteur de blé dur en Europe. La qualité française est reconnue auprès des industriels français.
La couleur des pâtes, leur élasticité, leur aspect visuel leur teneur de protéine viennent… de la semence. L’indice de jaune, critère très lié à la variété est élevé pour un grand nombre de variétés et permet d’obtenir des pates d’une belle couleur.
Les semences certifiées constituent la clef de voûte de la qualité
Transformation en semoule, fabrication de pain, de galettes, de couscous et surtout de pâtes alimentaires, le blé dur à une destination « 100% alimentation humaine ». Les professionnels semouliers recherchent des mélanges de blés optimaux pour répondre aux différents besoins qualitatifs. Ce qui implique une qualité rigoureuse constante et continue du champ à la semoulerie. Ils ont besoin de variétés stables, homogènes et bien caractérisées pour réaliser les assemblages qui leur garantiront des produits de qualité constante. L’origine « semences certifiées » des lots est primordiale : elle garantit l’identité et la pureté variétale.
La Recherche sur le blé dur concilie productivité et qualité
Indice de jaune, clarté, résistance à la moucheture et qualité des protéines : les nouvelles variétés sont sélectionnées sur des critères de qualité très stricte. La majorité des variétés récentes atteint des valeurs d’indices de jaune qui semblaient inatteignables en l’an 2000… La résistance à la cuisson des pâtes, leur élasticité ainsi que leur aspect de surface sont des critères qualitatifs appréciés des consommateurs. Sous l’impulsion de la société Panzani, des méthodologies ont été mise au point au CRECERPAL (centre de recherche de Panzani) permettant de créer des indicateurs du potentiel semoulier des variétés de blé dur. Ce potentiel est devenu un critère de recherche comparable aux autres critères ; résistance maladies, rendement,…
La vente de semences certifiées de blé dur, c’est 100% du financement de la recherche. La création variétale est une source de progrès qui a déjà fait ses preuves. La filière – du producteur au semoulier - compte dessus pour répondre aux attentes en terme de production agricole tout en répondant aux évolutions de la demande du consommateur.
Plus d'infos : www.gnis.fr
Voir aussi la " Visite presse du laboratoire de la filière blé dur, mardi 28 septembre 2010, de 11h à 12h30. "