Interprofession des semences : réélection de Robert PELLERIN, président et de Daniel SEGONDS, vice-président
- Création : 5 mars 2008
Il s'agit du quatrième mandat de Robert PELLERIN, président du GNIS depuis 1999, président de la section céréales, président de la FNAMS (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences), et exploitant agricole dans le Cher.
Daniel SEGONDS est élu pour la deuxième fois vice-président du GNIS. Il est président de la section fourragères depuis 2002, membre du board de l'ESA (European Seed Association) et président du directoire de la société RAGT.
Le président et le vice-président du Gnis ont exposé les grandes priorités de ce nouveau mandat :
- contribuer au développement d'un secteur semencier français d'excellence, qui mette à disposition des utilisateurs des variétés répondant à leurs nouvelles attentes : productivité, indispensable à la souveraineté alimentaire européenne, et rusticité pour répondre toujours mieux à des exigences environnementales accrues ;
- maintenir les exigences de qualité de la filière en matière de variétés et de semences, et assurer l'avenir d'une filière exemplaire en termes d'organisation, de progrès, de qualité des produits, lors de l'exercice européen de révision de la réglementation dit "better regulation".
Le Gnis représente l'ensemble des professionnels de la filière semences, constituée de 71 entreprises de sélection (dont 80% sont des PME), 241 entreprises de production, 19 300 agriculteurs-multiplicateurs, 15 000 salariés, 23 400 points de vente et 32 000 variétés.